Presses 2007

Publié le par chateau mangot

Tout comme nous vous l'avions annoncé , la deuxiéme version "Presse"  de notre métier : 
Le Pressurage des Marcs a occupé une partie de nos hommes ces 8 derniers jours . 
Ce travail fort éprouvant s'est achevé mardi dernier à 22h. 
Quelques explications pour ceux qui nous les réclament :  
En fin de macération , lorsque la fermentation alcoolique est achevée, lorsque les colorants et les tannins ont bien été  extraits des peaux et ont bien diffusé dans le jus , nous procédons à l' ECOULAGE : Séparation par gravité du Jeune Vin appelé aussi "Vin de Goutte". Les parties solides ( peaux & pépins) contiennent des tannins plus durs qui pourraient diminuer  l'élégance et la finesse de nos vins . Ainsi l'écoulage terminé , voici venu le moment de crier Sésame Ouvre toi , la porte de cuve s'ouvre et le marc attend son sort .
La vidéo ci-dessous va vous faire vivre en direct le travail intense à réaliser  , dans une ambiance fort aromatique certes mais aussi trés tempérée et  presque ennivrante ... 
Une personne rentre dans la cuve  par cette petite porte  pour évacuer à la fourche le marc vers l'extérieur  .
Une deuxiéme personne évacue à son tour le marc vers un tapis qui améne le marc dans la presse

Le pressurage de ce marc permet d'obtenir des vins , appelés "Vins de Presse" , rouges denses , plus corsés et plus tanniques .Plus rustiques  , ils pourront être utilisés avec grande parcimonie par la suite lors des assemblages et parfaire notamment à l'équilibre de cuves aux vins plus légers.
Les décisions de réintégration de ces vins de presse ne se feront qu'aprés de nombreuses dégustations simulant les éventuels assemblages .

Publié dans vignes & vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article