LE GRAND CHANTIER

Publié le par chateau mangot

Entonnage.png

Eh non , contrairement à ce que l'on pourrait penser ,une fois  les vendanges terminées il ne s'agit pas pour autant de songer au repos jusqu'au prochain printemps . Bien au contraire , il faut s'afferer à profiter de ce laps de temps  avant la taille ,  pour s'occuper de notre belle famille de barriques ( 620 barriques au total : 450 pour Chateau MANGOT - 170 pour CH LA BRANDE).
C'est Le grand Chantier  !. Il s'agit en effet d'une succession de grandes manipulations : 
-Vider toutes les barriques contenant le millésime 2006  .
-Trier , sélectionner , passer à la vapeur 60 % de ces dernières afin de les conserver .
-Procéder à un grand nettoyage , désinfection du chai à barriques  .
-Réceptionner les barriques neuves ( 8 Références différentes : tonneliers - chauffes -origine des bois-savoir faire du tonnelier -chauffes........)
-Teinter  la partie centrale avec de la lie de vin (Tout simplement pour le plaisir des yeux , ainsi lors de chaque intervention sur la barrique , les petites coulées de vins disgracieuses  passeront inaperçues !!)
-Lavage intérieur de chaque barrique , mise en place , alignement.
-Entonnage du millésime 2007.
-Remplissage fastidieux selon un "plan d'entonnage" précis . Nous avons en effet longuement étudié au préalable la meilleur adéquation possible :
Tel tonnelier selon telle type de chauffe pour telle parcelle selon le cépage , l'age de la vigne , le type de sol , sous sol .....
Un vrai casse tête certes , mais tellement passionnant.       


Publié dans vignes & vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super toute ces information on voie que sa chaume pas chez les viticulteur sa a l'air d'un très beau métier.<br /> a bientôt <br /> Jérôme Duchiron
Répondre